INHUMAN

27 septembre 2012

L'orthodontie c'est sexy - Chapitre I

ET OUAIS. C'est assez dur pour moi de parler de ça, mais il le faut bien. Et puis, ça a le don d'être assez rare dans la blogosphère beauté, tout comme dans la vie, en fait. Donc oui, j'ai plutôt des dents de merde. J'évoquais vite fait le point sur l'article concernant ma vision sur mon corps (cf. ICI), mais je n'en ai jamais dédié d'article, car j'en voyais pas encore l'utilité. Sauf que maintenant, oui. Je passe sur le billard bientôt, et j'ai vraiment envie de vous partager mon expérience de l'orthodontie adulte.

ortholalaLes origines du mal

La génétique, rien de plus. Je suis née comme ça, on se coltine cette malédiction de génération en génération. Mon problème ? Trop difficile à expliquer, tout ce qu'il faut retenir, c'est que c'est la merde, je suis née avec des dents en plus qui ont fait la fête dans mon palais au lieu de se ranger normalement. Soi disant que c'est un signe de sagesse, et ben je m'en serais bien passé de ton signe de sagesse HEH§ En bref, je suis un cas à la docteur House pour mon orthodontiste, moi-même je ne pensais pas que l'étendue du merdier était si grande, parce qu'au final, ce n'est pas flagrant, on ne le remarque pas vraiment (la photo de scanner date de mes 15 ans.).

La situation actuelle

J'ai donc fait arracher ces dents à moitié atrophiées qui faisaient la fête du slip sans mon accord, et maintenant, je me tape ce qu'on peut appeler : un cache-misère depuis mes 16 ans, j'ai donc à l'heure actuelle une agénésie camouflée :3. Tout cela, faute d'argent et de maturité de la machoire pour permettre l'implant à l'époque. Mais voilà, 5 ans après, j'ai profité de ma première année de travail pour économiser et enfin démarcher dentistes sur dentistes afin de me lancer dans L'AVENTURE. Je n'ai quasiment aucun soutien de mon entourage qui pense que c'est un caprice. Mais j'ai de vrais amis qui me comprennent quand même un peu, c'est cool. Car il faut savoir que j'en ai besoin. Si je fais ça, ce n'est pas dans un but esthétique, mais surtout psychologique.

ortholala4Mes motivations

Vivre, c'est tout ce que je demande. Pour moi c'est une torture de me retenir de rire, de galérer à manger, de parfois même, m'abstenir de parler pour éviter d'ouvrir la bouche. Je suis mal à l'aise quand il s'agit de parler. C'est pas une vie. Et croyez-moi, ce n'est pas ce défaut à la con qui m'a rendue comme ça, mais les gens, la saturation, le harcèlement.

Quand nos dents de lait sont tombées au primaire, c'était la belle vie, j'étais une fille comme les autres, puis ça a poussé, mais mal chez moi. Dommage Margaux, t'y étais presque. Je continuais donc de vivre, m'amuser et rire comme une petite fille comme les autres, jusqu'au jour où, en 6ème, je riais et on m'a dit de fermer ma bouche parce que j'étais moche. J'ai pas compris sur le coup, mais ça calme bien. Depuis ça et jusqu'au lycée, je me suis renfermée comme pas possible, j'ai subi toutes sortes d'insultes, coups, et moqueries. J'ai fini par me remplir de haine, envers eux, envers moi-même, et avoir envie d'en finir à même pas 14 ans, c'est juste aberrant. Je n'avais plus aucune confiance en moi. Puis, avec le temps, des amis géniaux, et surtout un copain attentionné, qui m'a appris à m'exprimer un peu plus. Je suis devenue ce que je suis ! J'ai un peu plus confiance en moi, mais je n'en reste pas moins très complexée. Cependant, je n'en ai plus honte. Être complexée, ok, mais avoir honte de quelque chose que je n'ai pas décidé, c'est non.

ortholala2OUI. J'ai osé mettre Nicolas Cage dans mon article.

Le défaut qui forge

C'est donc ainsi que j'ai appris à ne plus (trop) y faire attention. À me dire que si vraiment quelqu'un a envie de rire de ça, et ne voit que ça en moi, et bien tant pis. Je n'ai pas besoin de ce genre de personnes dans ma vie. Ces même personnes qui doivent être le genre à se moquer de celles de petite taille, des trisomiques et des albinos aussi, j'imagine.Toute la haine que j'ai engrangé en moi n'est plus, je m'apprécie plutôt dans mon ensemble, même si j'ai parfois envie de me réveiller, par magie, sans ce bordel.

Mais j'ai surtout appris à ne jamais juger. Jamais je ne me permettrais de juger quelqu'un sur son apparence physique. On ne la choisit pas, je ne l'ai pas choisie. J'ai même, de ce fait, développé un attrait vers les physiques spéciaux et les défauts... Je trouve ça tellement charmant, beau et humain, pourquoi se moquerait-on de ça ?! On se moque beaucoup de mes goûts, justement, comme quoi j'aime les "poubelles". C'est toujours agréable.

J'ai également appris à prendre les choses avec beaucoup de positif. Les gens qui me connaissent bien le savent, je ne suis pas du genre à me plaindre, à exhiber les côtés négatifs de ma vie comme on parle de la pluie. Me prendre la tête, et prendre la tête aux gens, c'est tout sauf mon truc.

ortholala3L'orthodontie adulte de nos jours

Alors ouais, ça fout les boules. Je pourrais, comme tout autre fille de la vingtaine, claquer ma thune dans des fringues The Kooples ou Acne et me payer le permis pour me faire des road trips top géniaux aux USA t'as vu, mais non. Selon les estimations, je vais en avoir pour plus de 10 000 €, ALORS ÇA CALME BIEN TOUTE ENVIE DE FRINGUES ET DE VOYAGES PROUT PROUT TOUSSA. Mieux que le dollar en or autour du cou et la BM aux jantes alu, l'orthodontie, signe extérieur de richesse, tkt. Et donc, d'ici fin octobre 2012, ça tombe bien c'est Halloween, je rajeunirai de 5 ans en me coltinant un joli appareil mignon tout plein.

Et ne voyez aucune ironie dans cette phrase, car vraiment, j'aime beaucoup les appareils dentaires. J'ai de ce fait, énormément apprécié la bannière de présentation de l'e-shop Illamasqua pour leurs rouges à lèvres, qui nous présente une jeune fille baguée. Car honnêtement, encore pire que la gueguerre stupide entre les grosses et les minces, les magazines ne se permettront jamais de laisser une chico dépasser d'un être vivant dans leurs feuilles glacées, et encore moins un appareil. C'est blasant, mais on y peut rien, la dictature tout ça, on s'y habitue.

La conclusion de ce chapitre I

Ce n'est pas ce chantier qui m'empêchera de vivre, au contraire, je l'attends avec impatience depuis si longtemps et il annonce un grand changement. Je suis ravie de me ruiner là-dedans. J'étais certes déjà une weirdo, je sais, et je le serais davantage avec tout ce bordel, c'est triste pour vous... Mais pas pour moi. J'essayerai de vous parler au mieux des étapes de ma charcuterie, et j'espère que cette nouvelle catégorie de mon blog sera utile à certains, qui doivent aussi se lancer dans l'orthodontie adulte mais n'osent pas, ou cherchent des conseils.


Bravo à ceux qui ont lu jusqu'au bout !

Et spéciale dédicace aux gens que j'ai pu entendre dire que l'orthodontie passé 20 ans, c'est trop la tehon. Des gros bisous, et j'espère que ça va bien dans vos vies. ♥


Commentaires sur L'orthodontie c'est sexy - Chapitre I

  • Je te comprends tellement. J'au eu moins de soucis que toi, mais idem, mâchoire trop petite, trop de dents,arrachage... Sauf que j'ai pas porté assez mon appareil étant petiote, du coup maintenant j'ai des trous visibles, et les dents de devant pas droites, et ça me rend malade des fois.

    Je compte aussi passer par la case orthodontie adulte, mais le budget est juste impensable pour me moment... J'me l'offrirais peut être pour mes 30 ans ? )

    Dans tous les cas, on se connait pas, mais j'suis à fond avec toi

    Posté par Tyra, 27 septembre 2012 à 10:40 | | Répondre
  • Plein de bonnes ondes <3 Enfin non, ce n'est pas forcément la meilleure avec un appareil dentaire... (comme je suis trop drôle... u.u)
    Bref. J'ai eu un appareil plus jeune. Alors certes, c'était plus jeune. SAUF que. Ben j'étais la seule à en avoir un (tout le monde avait des dents parfaites, c'est dingue). Et en plus, en déménageant d'une grande ville à une autre, ma nouvelle orthodontiste n'a pas été foutue de savoir où était mon traitement d'un an et demi. Ce n'est pas grave, on enlève tout, et on recommence !
    Bref je connais le dur labeur de devoir supporter les rires des copains hm... autres.

    Alors porte le fièrement, et tout s'en contrefichera

    Posté par Miss Cheshire, 27 septembre 2012 à 10:43 | | Répondre
  • Franchement... COURAGE
    Il faut tenir. Je comprends que tu tiennes à avoir un beau sourire (même si je l'ai déjà trouvé fort joli lors de notre rencontre ^^).
    J'espère que tout se passera bien pour toi. J'imagine que c'est pas simple à financer. J'ai eu la chance que Papa/Maman s'y collent pendant mes jeunes années !

    Posté par Gabee, 27 septembre 2012 à 10:50 | | Répondre
  • Hey, je suis conne, mais j'ai pas tout compris. Tu as les dents de travers simplement ou il y à d'autres trucs?
    Parce que 10 000 euros pour ça , damned.
    Ou alors c'est le prix spécial adulte ?
    Sinon je peux comprendre, moi, j'avais des dents en mode dinosaures , si j'en avais pas une plus avancée que l'autre, j'en avais alors 4 de travers et les canines inférieures plus bas que les autres.
    Salut Frankenstein xD
    D'ailleurs il me reste une dent de travers, satané appareil de nuit >_<.


    Mais je te souhaite bonne chance, si ça nécéssite une opération en plus de l'appareil.
    Et j'espère que ça te fera pas trop mal, parce que dans mes souvenirs, c'était à se taper la tête contre un mur
    <3

    Posté par Céline, 27 septembre 2012 à 10:51 | | Répondre
  • J'ai adoré avoir des bagues ça a été un moment trop cool dans ma vie. Dommage je n'ai pas pu avoir les élastiques de couleurs parce que ma mère & mon orthodontiste avaient un peu honte pour moi, mais j'aurais adoré !

    Courage !

    PS : le prix est exorbitant si c'est juste pour un appareil dentaire, j'ai pas le souvenir que ma mère ai payée si cher !

    Posté par Clow, 27 septembre 2012 à 11:05 | | Répondre
  • Je suis super contente pour toi et je pense que je te comprends car j'ai 19 ans et moi aussi j'ai un appareil depuis le mois de juin. Mes proches aussi ont trouvé ça inutile, que j'en avais pas vraiment besoin que c'était un "caprice" comme tu le dis si bien mais pour moi c'était vraiment indispensable. Je n'aimais vraiment pas mes dents et ça na me dérangeait pas de suivre un traitement d'un et demi (qui paraissait trop long pour mes proches) pour obtenir des résultats sachant que je dois aussi me faire opérer. Depuis tout va bien au bout d'une semaine tu ne les sentiras même plus ça fera parti de toi. A chaque rendez-vous avec ton orthodontiste tu te diras que c'est un pas de plus vers des dents parfaites! Donc vraiment bravo à toi d'avoir pris l'initiative de commencer ce traitement! Bisous =)

    Posté par delphyyn, 27 septembre 2012 à 11:15 | | Répondre
  • j'ai porter un appareil orthodontique durant ma primaire. Ca ne m'a pas tuée. et maintenent j'ai de belles dents. On a juste du m'enlever les dents de sagesses avant qu'elles ne prennent l'air: elles déracinaient gentiment leurs voisines les molaires et là j'avais juste envie de me tuer!

    Je te comprend dans ta démarche. Oui c'est cher mais ça en veux la peine. Courage.

    Posté par Cari, 27 septembre 2012 à 11:22 | | Répondre
  • c'est la premiere fois que je commente alors que je lis regulierement, ton post est super, tu fais preuve d'une vraie force envers tout ces cons !

    weirdos ftw !

    Posté par Vazeline, 27 septembre 2012 à 11:35 | | Répondre
  • Merci beaucoup pour vos commentaires, ça me fait super plaisir <3

    @Céline : J'ai les dents plutôt jolies, blanches et alignées, c'est pas trop ça le problème, mais comme j'ai une agénésie, je dois préparer de la place, tout arracher, me taper 2 ans d'appareil haut + bas, subir une greffe osseuse, un implant, des couronnes pour rattraper tout ça. :\ Et l'addition est très salée pour un problème qui finalement oui, c'est pas très très visible pour les gens, mais qui me ronge trop, j'en ai ma claque et j'ai hâte d'être à dans deux ans, et au jour ou je pourrais enfin arrêter de me cacher.

    @Clow : Oui, je suis comme toi haha. J'ai porté un appareil étant plus jeune aussi, et j'ai adoré c'est trop cool, j'étais même triste de devoir l'enlever. Je sais que ce ne sera pas un problème pour moi même si ça durera 2 ans, je suis encore jeune. J'ai juste un peu la peur qu'il soit un problème pour les autres, et si oui, je serais vraiment déçue.

    Posté par Inhuman, 27 septembre 2012 à 12:34 | | Répondre
  • pas de honte à avoir!!!

    Une amie à moi a gardé son appareil de 30 à 34 ans. J'avoue, le premier jour, ça fait bizarre, et puis après, on oublie un peu. Joue dessus, comme illamasque (j'ADORE ce visuel!!), mets ta bouche en valeur quand même... Enfin tout ça c'est fastoche à dire, mais j'imagine que ça doit être très dûr à vivre...
    Sois forte, on t'envoie toutes nos bonnes ondes, et surtout, tiens nous au courant. Effectivement, on en entend pas beaucoup parler sur la blogo, alors, ça fera du bien!!!
    bravo à toi d'avoir écrit cet article, je ne sais pas si j'oserai un jour en écrire un sur mon complexe à moi... Donc chapeau bas.
    Je t'embrasse, et prends soin de toi!!!

    Posté par Mlle Blush, 27 septembre 2012 à 12:54 | | Répondre
  • J'ai commencé mon traitement orthodontique à 18 ans, pour le finir à 23 ans.
    j'ai également une agénésie (multiple), on essaye encore de gérer le peu d'os sur lequel on a mis mes 3 implants.

    Faut du courage, surtout quand on est plus adolescent, plus trop boutonneux, dans la vie active, etc, pour encore assumer des problèmes dentaires soi-même.

    Je te soutiens, je comprends ta démarche, même si j'avais le soutien de ma mère, mais pas de mon père.

    C'est le genre de choses qui sont aussi non remboursées alors que la plupart du temps, l'agénésie non prise en charge peut entraîner à terme un déchaussement des dents, et il s'agit donc, au delà d'une question d'esthétique, d'une vraie problématique fonctionnelle (il FAUT garder ses dents le plus longtemps possible)


    Fin bref, une tartine pour parler de moi, en espérant que ça t'aide.

    Des bisous
    Rose Cocoon

    Posté par rose cocoon, 27 septembre 2012 à 14:18 | | Répondre
  • Salut.

    C'est marrant que tu parles des dents "parfaites" dans les magasines... C'est un truc qui m'a toujours choqué, et tlm à toujours trouvé ça normal. Quand j'en parle, on me traite de tarée (ou de jalouse, de rageuse, enfin... les réflexions habituelles quand tu ose critiquer quelque chose). Mais ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à m'en être rendue compte.

    En ce qui concerne ce que tu vis/à vécu, je ne peux que te soutenir et t'encourager dans ton choix. Les gens qui t'ont pourri la vie, j'ai aussi eu a faire à eux. J'ai aussi souffert d'une "différence physique" et je n'ai pas été épargnée. JE pense que ta réaction est la meilleure à avoir : "Je n'ai pas besoin de ces gens dans ma vie".
    Ce genre de personnes ne changeront pas de comportement envers toi même si tu changes ce qu'ils te "reprochent". Leur but est simplement d'écraser pour ne pas se faire écraser.

    En tout cas je te souhaite bon courage pour ton projet, j'espère que tu y arriveras, que ça ne te coutera pas un bras et que tout ira mieux pour toi après.

    PS : Aucun rapport mais je voulais juste te dire que je te trouve vraiment très jolie. Tu as un regard pétillant et plein de vie et ça, même sans dents, on ne pourrait pas te l'enlever .

    Posté par Jo'Z, 27 septembre 2012 à 15:19 | | Répondre
  • Bon courage! Tu as raison de faire sa, si ça te permet de vivre mieux, et de plus t'accepter !! J'espère que ça va bien se passer !
    Bisous !

    Posté par Valérie, 27 septembre 2012 à 17:02 | | Répondre
  • Merci encore <3

    @Rose Cocoon : Merci beaucoup pour ton commentaire, ton expérience sur les implants, les greffes m'intéresse beaucoup ! Si jamais tu veux bien en parler, ça me dirait bien ! ( contact@inhuman.fr )

    @Jo'Z : Ça fait vraiment plaisir à lire, je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à être dérangée par cette dictature de la "perfection anatomique", c'est que d'la chair et des os, ça suffit pas pour qu'une personne soit belle dans son ensemble, dans sa personnalité, son charme, c'est même pas important p'tain. Et merci beaucoup !

    Posté par Inhuman, 27 septembre 2012 à 20:48 | | Répondre
  • Plein d'ondes positives et de courage.

    Dommage pour l'entourage qui ne comprend pas...

    Et je suis sûre que si tu présentes des ràl avec des dents baguées, il y a plein de filles qui vont être ravies!

    Et puis j'ajouterai ma voix aux autres, tu es vraiment ravissante! Et tu rayonneras encore davantage quand tu seras au bout de ton projet.

    Posté par Ax-L, 27 septembre 2012 à 22:09 | | Répondre
  • Eh, bien, voici un bien joli article !!!
    C'est assez émouvant, et on doit être assez nombreuses à se reconnaître... Les moqueries... Bref, c'est vrai que cela forge et que l'on voit les choses différemment, mais que c'est dur sur le coup !

    Je te souhaite bon courage pour ton traitement d'orthodontie.
    Et c'est comme tout, il faut trouver le bon médecin qui peut tout changer !

    Tu es déjà très mignonne, tu seras bientôt peut-être l'égérie d'une marque de dentifrice !!!
    " l'ultra blanc sur les cheveux qui se reflète sur les dents parfaites, ou l'inverse..."

    Posté par Corinne, 28 septembre 2012 à 08:12 | | Répondre
  • Bien sûûûûr mon coms d'hier soir a planté ! grrr !
    Je le refais mais court : bravo pour ton courage moi j'ai laché l'affaire et je m'occupe plutot de mes filles qui sont en plein appareil dentaire toutes les 2 ! Et c'est déjà pas donné =)

    Posté par jo3, 28 septembre 2012 à 14:50 | | Répondre
  • Et sinon courage ! et gros bisous

    Posté par jo3, 28 septembre 2012 à 14:50 | | Répondre
  • C'est la première fois que je commente mais je voulais rajouter mon grain de sel.
    Les dents pourries je connais, j'ai eu la chance de pas les avoir de travers, mais la qualité de merde (caries au moindre sucre et donc dents dévitalisée et couronne, que du bonheur) j'ai aussi cassé ma dent de devant, ca coute un bras pour faire un bridge et du coup elle est plus foncée que mes autres dents et se lime lus (un poil plus courte donc). Je me suis vite rendue compte que les dents, ca fait tout, (quand ma dent de devant etait cassée, sortir, c'est meme pas imaginable tellement c'est l'horreur)
    3615 ma life est fini ^^
    Bon courage en tout cas!
    PS: ma tante a porté un appareil ( a 40 ans donc) et personne s'est moqué, j'espère que tu seras tranquille aussi)

    Posté par Jû / rock-or-not, 28 septembre 2012 à 19:44 | | Répondre
  • Plutôt de rester complexer tu vas de l'avant et fait les démarches nécessaires pour régler tout ça. Tout le monde ne se donne pas ce mal et se contente de se plaindre. Tu fais bien !

    Bon courage à toi !

    Posté par Ry, 30 septembre 2012 à 17:54 | | Répondre
  • Courage !

    Tu m'as appris le mot agénésie, je connaissais pas du tout ce problème. Je te souhaite du courage, ça a l'air lourd ce que tu vas devoir subir, mais j'espère que le résultat sera à la hauteur de tes attentes !

    Côté dents pourries, je connais aussi. J'ai eu des caries à chaque dent de lait et chaque dent définitive, plus des couronnes bien évidemment. Mes dents étaient parfaitement droites naturellement jusqu'à ce qu'à 20 ans, mes 4 dents de sagesse poussent d'un coup et foutent tout en l'air. Puis soudain, une dent est sortie dans mon palais et c'est là qu'on a découvert que j'avais encore une dent de lait et que la définitive n'avait donc pas la place.

    J'aurais dû porter un appareil aussi pour rectifier tout ça mais absolument pas les moyens à l'époque (toujours pas aujourd'hui d'ailleurs). Mais c'est pas grave, c'est original d'avoir une dent en trop dans le palais et puis j'aime pas les dents bien rangées de toute façon !

    Bref, bonne chance à toi et courage !

    Posté par Isa, 01 octobre 2012 à 22:09 | | Répondre
  • Merci

    Merci pour ton témoignage et ces billets. C'est super interessant, frais et vrai. J'ai une peur abominable des dentistes (et de toutes personnes travaillant dans le médical enfait) et ça depuis l'enfance, et je pense que c'est lié à ma mere qui en parle toujours en mal à qui il est arrivé plein de mauvaises expériences quand elle était gosse. Du coup je ne suis plus vaccinée depuis 6 ans, je ne vais jamais au dentiste a part quand la douleur devient vraiment insoutenable, je gruge pour pécho ma pilule à la pharmacie etc etc... La je viens de sortir de chez le dentiste, j'ai une grosse boule au ventre parce que mes dents de sagesses sont là, provoquent des abcès tous les 6 mois et il va bientôt falloir que je me fasse opérer pour les virer. Anesthésie générale, joue de hamster etc vont bientôt faire partie de ma vie. Tout ça pour dire que ton témoignage me calme, me fait relativiser, et je me sent presque prete à affronter tout ça. Merci

    Posté par Mary, 15 novembre 2012 à 00:31 | | Répondre
  • J'ai tout lu! Je trouve ça bien que tu en parles =)
    Les gens sont vraiment cruels et cons -_- Ils sont doués pour filer des complexes à n'importe qui! Heureusement que tu as su te forger une carapace et te débarasser des indésirables qui n'en valaient pas la peine!
    J'avais une dent dans le palais parce qu'elle n'avait pas la place pour pousser dans ma trop petite bouche, ils me l'ont retirée il y a 2 ans en même temps que mes 4 dents de sagesse, j'ai été gonflée comme un hamster, j'ai eu des bleus, j'ai pas dormi pendant 3 jours, mangé que liquide pendant 10 jours et j'ai eu une infection =/

    Posté par clara, 27 janvier 2013 à 17:49 | | Répondre
  • juste un petit mot pour te dire que moi aussi je passe par la case orthodontie, on m'a posé les bagues du haut, ceramique et bientot le bas en attendant qu'on m'arrache 4 dents...pour le moment je ne l'ai dit à personne. Je trouve ca bien que tu en ai parlé sur ton blog, et franchement tu n'es pas bète de le faire si tu te sens mal, au contraire! après tu pourra rire aux eclats sans être complexée! en tout cas bravo à toi!

    Posté par cookingmymy, 10 mars 2013 à 20:38 | | Répondre
  • Salut,

    Je suis actuellement en phase de consultation et bientôt radio/moulage en vue d'un appareil pour raison (surtout erreur ><) médicale et... ben j'ai les boules, me voilà donc bien contente de tomber sur ton blog. Attendre de voir que le docteur va me proposer m'énerve, l'attente, je déteste ça, surtout dans ce cas là. Ne pas savoir, je trouve ça perturbant.

    Je vois qu'on est plusieurs dans ce cas. J'espère que ça finira en gang d'orthodontie adulte , histoire de gagner un peu plus que des dents alignées.

    Au passage, j'en profite, si quelqu'un a des tuyaux concernant des mutuelles

    J'espère que tu continueras les témoignages. Je te souhaite tout le courage du monde, même si tu n'as pas l'air d'en avoir besoin

    Virginie

    Posté par V, 05 juin 2013 à 20:17 | | Répondre
  • Salut
    Je viens de découvrir ton blog qui d'ailleurs est dans mes favoris maintenant !
    Et bien à 22 ans bientôt 23 ans, ça fait un an que je porte un appareil dentaire haut et bas, normalement il me reste encore un an.
    Je me suis fais arraché 3 pré-molaires (c'est passé crème) et une molaire (dévitalisée et infectée) j'ai douillé ... infection alvéolite + oedeme ...
    Et vivement que je le retire pour voir toutes mes dents alignées meme si j'en ai une qui se balade dans mon palais lol
    En tout cas j'aimerai bien que tu me renseigne pour ta mutuelle si sa té dérange pas car 650 euro par semestre ça fait mal ... même si pour toi c'est encore plus cher !
    C'est injuste car pour ton cas la Sécu pourrait faire une exception.
    Bon courage bisous

    Posté par Vaness, 30 mars 2014 à 15:56 | | Répondre
  • Salut
    Je viens de découvrir ton blog qui d'ailleurs est dans mes favoris maintenant !
    Et bien à 22 ans bientôt 23 ans, ça fait un an que je porte un appareil dentaire haut et bas, normalement il me reste encore un an.
    Je me suis fais arraché 3 pré-molaires (c'est passé crème) et une molaire (dévitalisée et infectée) j'ai douillé ... infection alvéolite + oedeme ...
    Et vivement que je le retire pour voir toutes mes dents alignées meme si j'en ai une qui se balade dans mon palais lol
    En tout cas j'aimerai bien que tu me renseigne pour ta mutuelle si sa té dérange pas car 650 euro par semestre ça fait mal ... même si pour toi c'est encore plus cher !
    C'est injuste car pour ton cas la Sécu pourrait faire une exception.
    Bon courage bisous

    Posté par Vaness, 30 mars 2014 à 15:56 | | Répondre
Nouveau commentaire