INHUMAN

16 octobre 2012

L'orthodontie c'est sexy - Chapitre II - L'extraction de dents (+ edit Sagesse)

teeth1

Avant tout chantier orthodontique, il faut parfois se faire arracher des dents. Soit pour remettre les dents bien en place, soit, dans mon cas, pour créer de l'espace pour un futur implant. Or, dans un souci de symétrie et de bonne occlusion, une seule dent ne suffit pas, il faut donc m'en arracher quatre (2 de chaque côté) afin de garder une symétrie parfaite.

Le déroulement de l'extraction dentaire

Le dentiste effectue les piqûres anesthésiantes, qui sont la pire étape à mes yeux. En effet, même si je ne ressens aucune douleur, le gout de ce produit est vraiment infect et je ne m'y ferai jamais. Mais en soi rien de grave donc, puisque l'on ne sent rien. Vient ensuite l'extraction de la dent qui se fait en deux temps, et toujours SANS DOULEUR ! C'est important car j'étais vraiment stressée, alors je veux tout faire pour rassurer ceux qui me liront :) !

D'abord, il écarte la gencive et prépare la dent à l'extraction, puis il s'arme de sa pince et balance quelques fois la dent, pour qu'elle se déloge. Et là encore, pas de quoi paniquer. On voit beaucoup de gens dire sur Internet que le bruit est affreux, mais il n'y a pas de quoi s'affoler. Avec le bruit de l'appareil qui aspire la salive, je ne vois pas comment on peut entendre quoi que ce soit d'autre, en fait. Et donc, mes dents sont parties avec une facilité folle, un léger craquement imperceptible et sans aucune douleur.

L'après extraction

C'est la partie que j'aime le moins, quel que soit l'acte réalisé, le réveil de la zone anesthésiée c'est quelque chose de vraiment pas agréable. Ce n'est pas douloureux, surtout si l'on a bien pris soin d'avaler les médicaments prescrits, mais c'est lourd, très louuuuurd. J'ai l'impression de perdre ma mâchoire et qu'on me la tracte avec une grue. Puis il y a aussi quelques saignements persistants qui sont pas toujours agréables à avaler, car oui, il faut avaler et ne surtout pas cracher, damn. Mon conseil : faire une sieste.


En conclusion

Ne paniquez pas ! Encore aujourd'hui, pour mes 2 dernières dents, mon dentiste m'a avoué qu'il avait tellement de patients TROP stressés alors qu'au final, c'est un acte si rapide et facile. Et je suis la première à confirmer ses dires. J'ai été stressée pour les premières, mais pour mes deux dernières dents, j'y suis allée paisible et sans aucun stress. Car vraiment, il n'y a pas de quoi.

Pour les stressés et traumatisés du dentiste (je l'ai été croyez-moi, j'ai côtoyé un boucher particulièrement violent qui m'a scié le palais sans assez d'anesthésie et sans prendre en compte mes cris de douleur, ça donne envie hein ?), je peux vous conseiller les miens qui se situent près de Paris. J'ai un chirurgien dentiste et un implantologue/parodontologue qui sont vraiment excellents, doux et mettent vraiment en confiance. Contactez-moi via contact@inhuman.fr

Et ceux-là, j'y vais vraiment sans aucun stress ! Je vais de mon plein gré chez mon dentiste habituel même si je n'ai pas de douleur, pour de simples checkings. C'est une personne attentionnée qui met réellement à l'aise, il y a de la musique cool dans le cabinet, et je passe toujours un bon moment malgré tout.

Alors n'hésitez-pas, car n'allez pas vous ruiner votre dentition avec un excès de tartre non traité, une carie délaissée, des gencives irritées ou encore, avec des dents de sagesses destructrices à cause d'un stress à la noix !


EDIT Dents de sagesse

Concernant les dents de sagesse, je n'ai rien de bien spécial à ajouter : le processus est quasiment le même !

J'ai donc fait retirer mes dents de sagesse de la même façon, 2 d'un côté et les 2 de l'autre 2 mois après (autant de 2 dans une phrase, c'est incroyable !). Tout est similaire, on ne sent aucune douleur et on peut remanger doucement au bout de 3/4 jours. Les seules choses qui diffèrent un peu sont :

- Le fait de devoir parfois scier les dents (surtout du bas), pour les extraire. Encore une fois, aucune douleur, rien d'incroyable, c'est juste plus long et j'admets m'être même ennuyée sur le siège de mon dentiste à force !

- La prescription de médicaments qui est plus chargée, de simples anti-douleurs ne suffisent pas.

- La mâchoire qui peut mettre un peu plus de temps à s'en remettre. Après 2 semaines, j'ai encore la mâchoire un peu douloureuse si je mâche trop d'aliments et trop longtemps mais c'est totalement tolérable.


Commentaires sur L'orthodontie c'est sexy - Chapitre II - L'extraction de dents (+ edit Sagesse)

    En digne phobique du dentiste que je suis, ton article me fait du bien même si je n'ai aucune extraction dentaire à venir ces jours prochains... il faut dire que la moindre carie à soigner me fait stresser au possible, ça me rend chèvre. Dommage que ton dentiste soit si loin de chez moi !

    Posté par Bloody Lucy, 16 octobre 2012 à 18:32 | | Répondre
  • Ahhhh, bravo pour cette première étape!
    Je suis contente d'apprendre que tu n'as pas trop souffert. Je suis aussi censée me faire retirer 4 dents de sagesse et je repousse depuis des années car je suis MORTE DE PEUR! Ton article me rassure quelque peu.

    Posté par Georgia, 16 octobre 2012 à 19:05 | | Répondre
  • Sérieux pour le bruit t'abuse...on entendu grave quand même! XD Une sorte de craquement...bref ça va quoi comme tu le dis on ne sent rien! Mais moi du coup, comme le bruit me faisait frissonner, je chantonnais! XD Le dentiste croyait que j'avais mal, il a eu peur! Je lui ai dit "Non, c'est le bruit, j'essaye de me concentrer sur autre chose!" Et pourtant la dent de sagesse, l'extraction a été rapide! Contrairement à une autre dent où là...mais bon...les dents quoi...! Arf! Mais moi aussi j'ai été étonné par la rapidité toussa toussa...je lui ai dis que c'était un magicien mon dentiste! Mais quand ça se réveille...oui (bon moi c'était qu'une seule dent en même temps...) mais j'avais l'impression d'avoir reçu une bonne grosse baffe! ^^ Et bien perso implant dentaire...Dent de devant....je flippe ma race et me fais caca dessus rien que d'y penser....mais j'ai prévue d'ailleurs d'en faire un billet, car c'est une dent de devant, ce pourquoi je ne souris jamais sur le blog! Bref...c'est clair qu'il faut affronter ses peurs mais avec le dentiste c'est dur quand même piuuu!

    Posté par Etteilla, 16 octobre 2012 à 19:51 | | Répondre
  • Si tu savais comme je suis d'accord avec toi!

    Je n'avais pas vu de dentiste depuis mes 14 ans, car grosse phobie, et plusieurs urgences m'ont fait prendre conscience que là, il était temps. J'ai trouvé LA dentiste parfaite, on a fait un détartrage (étonnamment, j'avais très peu de tartre, avec 14 ans sans soins), une extraction, moulé des gouttières car je grincais la nuit, elle a vérifié les micro fissures, l'érosion dûe à mon ancienne boulimie, et franchement, désormais je lui fais confiance, je vais en souriant chez elle, bref... ne jamais faire l'autruche, les dents c'est précieux!

    Posté par Happy hippie, 16 octobre 2012 à 20:02 | | Répondre
  • Après je pense que ça dépend de la taille et la forme des racines, mais moi je n'ai rien entendu du tout ! Peut-être que la musique joue aussi, ça aide à se concentrer sur autre chose. Mais j'étais partie avec en tête l'idée que ça ferait un énorme CRAC traumatisant, comme celui de ma dent dans le palais par exemple. C'était affreux. Alors là, j'ai été surprise et je me suis dit : "c'est tout ? Cool !"

    Pour l'implant, j'ai hâte de lire ton article, j'ai également le même problème, je le ferai surement sous générale, mais j'imagine le flip sous local... Même si apparemment c'est encore plus rapide qu'une extraction. Malgré tout, il faut se dire qu'on a de la chance de traiter ses soucis. Beaucoup ne peuvent pas le faire, et beaucoup ne veulent pas le faire. On a du courage, et de la chance !

    Posté par Inhuman, 16 octobre 2012 à 20:07 | | Répondre
  • Hihi je me sens concernée par ton article car je vais sans doute travailler aux côtés de dentistes (enfin, leur fournir leur matériel!) et je suis ravie que tu dédramatises l'extraction de dents, car aujourd'hui les anesthésiants utilisés sont très efficaces, et même des dentistes peu soigneux arrivent à ne plus faire mal (sur le coup, hein!). Cela incitera peut-être les personnes à mieux prendre soin de leur dentition!

    Posté par Sapphire, 16 octobre 2012 à 20:32 | | Répondre
  • Merci !

    En tant que dentiste, je te remercie infiniment pour cet article, qui pour une fois, ne diabolise pas ma jolie profession. Ca m'a fait un bien fou de lire ça, même si je vois bien au quotidien que mes patients sont tous raisonnables, j'ai tellement l'habitude de lire des atrocités sur mon boulot sur internet que c'est vraiment super de lire quelqu'un qui raconte ses extractions de façon objective et honnête ! En tous cas, tu as quatre très jolis trophées Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite de ton traitement et j'espère qu'il se déroulera comme sur des roulettes maintenant
    Bisous

    Posté par Muse, 16 octobre 2012 à 22:42 | | Répondre
  • Attend...mon dentiste m'a dit que les implants c'était en aucun cas sous ané générale...j'ai cru perdre ma ptite culotte de peur!!!! (Mais je vais négocier pour écouter mon MP3 OBLIGE!!!!) Mais pour la dent, c'est vrai que celle qui m'avait extraite deux ans plus tôt, au milieu d'autre dents quoi...là le bruit...bah j'ai tellement eu peur que j'ai hurlé alors que là...mon dentiste me connait...il me regarde et me dit "Ca va?" "euh...oui, pourquoi?" "Bah c'est fini!!" Et j'ai été bluffé...(il m'a donné l'explication comme quoi les dents du fond, il n'a qu'à pousser vers le fond alors que les dents du "milieu" il ne peut jouer que sur un côté pour pas abîmer les autres dents) mais faut savoir que..... je suis la plus grosse trouillarde des dentistes...je pleure dès que je renifle l'odeur d'un dentiste... mais lui a su, avec les années, me donner confiance...bref, c'est important quand on a peur!!! Mais oui, le billet pour le moment j'en suis qu'au début (raconter pourquoi à la base j'ai peur toussa toussa....) et après les démarches techniques et les dangers d'attendre (ma gencives est remontée, et comme c'est une dent de devant, va falloir me faire une fausse gencive toussa toussa...) bref, il va être long comme la jambe, je pense le faire en plusieurs fois d'ailleurs! ^^

    Posté par Etteilla, 16 octobre 2012 à 23:26 | | Répondre
  • @Muse : Ravie que mon article te plaise. Je ne pensais pas rédiger à ce sujet, mais voyant à quel point je me suis stressée pour cet acte, alors qu'au final il n'y a vraiment pas de quoi, j'en suis ressortie sans aucun traumatisme !

    @Etteilla : Tant mieux en tout cas, si toi aussi tu as su trouver un dentiste de confiance, je pense rédiger le même type d'article également, ça aide vraiment à se lancer. La prochaine étape c'est l'appareil, et ce n'est pas encore pour tout de suite les implants. Sinon pour l'anesthésie générale, je vais devoir subir une greffe, donc normalement on peut faire ça en générale. (extraction des dents de sagesse, récupération de l'os autour, greffe de ce même os là ou l'implant est nécessité et pose de l'implant)

    Sachant que j'ai vu qu'on pouvait faire une greffe sous locale, mais que ça durait 1h40 si mes souvenirs sont bons, alors pour faire greffe + implant, on va éviter de morfler et moralement et physiquement sous locale !

    En tout cas, du courage et hâte de te lire !

    Posté par Inhuman, 17 octobre 2012 à 00:14 | | Répondre
  • Je te dis merde!

    Posté par dentiste montrea, 17 octobre 2012 à 05:47 | | Répondre
  • hmm

    J'aimerait bien pouvoir m'acheter un implant dentaire mais actuellement je n'ai pas les ressources

    Posté par Alex Leclerq, 11 décembre 2012 à 23:45 | | Répondre
  • Implant Dentaire

    Est-ce que vous avez un avis sur l'usage d'un implant dentaire? Si on doit arracher les dents, je crois que c'est normale qu'on les remplace de temps en temps.

    Posté par christophe, 23 janvier 2013 à 00:45 | | Répondre
  • Je vais avoir ça...

    Hier j'ai eu mon premier rdv chez l'orthodontiste. C'est la catrastrophe dans ma bouche =/ Comme j'ai deux prémolaires en moins en haut, on devra m'en enlever 2 en bas, j'ai trop peur =( J'ai la phobie du sang, des piqures, des opérations,...
    Je devrai porter mon appareil à plaquettes pendant 2 ans.
    J'espère que ça ne te dérange pas que je parle de ton expérience sur mon blog =$
    Bisous

    Posté par clara, 03 février 2013 à 17:48 | | Répondre
  • Trés bon article merci de l avoir partagé

    Posté par Patrice, 01 septembre 2015 à 21:05 | | Répondre
Nouveau commentaire