INHUMAN

27 janvier 2013

L'orthodontie c'est sexy - Chapitre IV - En route pour l'aventure !

braces23_22_5

Aujourd'hui

Cela fait donc plus de 3 mois que je porte mon appareil tout mignon et tout se passe à merveille ! Aucune douleur, aucun problèmes à déclarer. Cependant, si vous avez suivi et surtout compris mon problème que j'évoquais rapidement dans le Chapitre I de L'orthodontie c'est sexy (la saga de l'année, attention), vous savez donc que j'ai une agénésie. Et qui dit agénésie, dit absence de dent, sourire de pirate, QUOI.

Depuis donc 3 mois, on a donc ré-ouvert de presque 5mm un trou qu'on avait bidouillé à l'époque de telle sorte qu'il donne l'illusion d'un sourire normal. Et j'ai donc vu mon âme de pirate dévoilée pour quelques semaines. Le glamour, tu peux pas test. Heureusement ce n'était que passager. Car évidemment, on m'a m'installée une dent provisoire ! Merci la vie !

Mais j'ai décidé ici de vous parler de la suite de mes aventures, de ce que je vais subir dans quelques mois. Parce que c'est loin d'être fini et que j'ai besoin d'écrire pour me soulager, pour peut-être aussi rencontrer l'avis de gens qui ont fait l'expérience de la chose et qui pourront me rassurer, me raconter leur vécu.

bracepink1_2

L'agénésie et ses conséquences

Bref, j'ai une agénésie. En fait, agénésie n'est pas le terme vraiment adéquat pour mon problème car il désigne l'absence de formation d'une dent, or les miennes se sont formées, c'est juste qu'elles étaient deux et qu'on a du les faire enlever. Mais c'est le terme le plus facile à employer pour situer rapidement mon problème actuel. Et me voici donc depuis 5 ans avec un vide qui n'a pas été comblé. Et un vide non-comblé entraîne au fil du temps un os qui se détériore et une mâchoire qui perd de sa densité. Me voici alors à 21 ans avec le besoin d'un implant dentaire mais aucune place pour le faire poser. Je suis à une épaisseur de 1,5 mm pour 5mm en moyenne. J'ai donc besoin de passer par l'étape de la greffe osseuse. La grosse angoisse.

La greffe osseuse ?

La greffe osseuse, c'est te chiper ton os ailleurs, si possible dans ta cavité buccale, pour te le refourguer là où tu en as besoin. Il est possible de le prélever près des dents de sagesse (j'essaie donc de les garder), dans le menton ou bien dans des cas vraiment rares, derrière le crâne ou dans les jambes. Cet os est ensuite traité et déposé sous la gencive à l'endroit où il est désiré. L'opération peut se faire sous anesthésie locale et dure autour d'1h à 2h. S'en suivent ensuite de 3 à 6 mois de cicatrisation et de suivi.

Inutile de vous dire que je suis encore en phase de préparation psychologique et que rien que d'y penser, j'ai la culotte qui se mouille légèrement un peu beaucoup de terreur, que je me dis "RAH POURQUOI JE FAIS CA JE SUIS CONNE BORDEL". Que je suis à deux doigts de regretter mon aventure dans ce chantier, que je veux revenir en arrière et pleurer ma maman. Vous l'avez compris, j'ai encore énormément besoin de me renforcer, de choper de la force et du courage quelque part pour faire face à cette opération à venir. Si seulement il n'y avait que ça.

braces53

L'implant

Parce qu'ensuite, il y a l'implant. Toutefois, je croise les doigts pour subir une double intervention de greffe/implant à la fois pour éviter de m'angoisser à deux reprises. L'implant c'est une vis de la taille d'une racine dentaire qu'on te plante dans la mâchoire une fois qu'on est certain que celle-ci est apte à l'accueilir. C'est à dire que sa densité, la qualité de son os, son épaisseur sont favorables. Dans mon cas, on aura juste à espérer que la greffe ait pris et bien cicatrisé. Pour une jeune adulte de 20 ans qui ne fume ni ne boit, j'ai toutes les chances de mon côté, normalement. Ouf.

Enfin, si l'implant est gentiment accepté par ma mâchoire il ne restera que l'étape de la couronne en céramique. Et j'ai hâte, vraiment hâte d'en être là. Même si je vais avoir du mal à me séparer de mon appareil adoré, je ne cracherai pas sur l'idée d'avoir ENFIN un sourire normal. <3

braces54

Le prix ?

Compter 3000€ pour un implant avec substitut osseux + pilier et couronne.

Plus si la greffe est autogène.

Voir mon article sur la pose de l'implant !


En conclusion

C'est le gros bordel qui m'attend et encore ce n'est rien par rapport à certains autres problèmes, je m'estime plutôt chanceuse malgré ma poisse. Je ne vous cache pas cette énorme angoisse qui m'habite mais j'essaie de me répéter, me convaincre que je dois être courageuse et forte et que j'ai fait le bon choix.

J'ai également envie de dire à ceux qui ont besoin d'un simple traitement orthodontique sans tout ce merdier derrière, faites-le. Vraiment. Si vous en avez les moyens et la chance de n'avoir besoin que d'un appareillage et de ne pas devoir subir toutes sortes d'interventions une fois l'appareil enlevé. FAITES-LE. C'EST TROP GÉNIAL.


Commentaires sur L'orthodontie c'est sexy - Chapitre IV - En route pour l'aventure !

    Hello !
    Je suis abonnée sur HC et je ne savais même pas que tu avais une agénésie.
    Je te dis ça car j'ai le même soucis que toi sauf que j'ai une agénésie multiple, il me manque la moitié de mes dents qui n'ont jamais poussé. Bref, j'ai un appareil depuis un an maintenant et normalement l'opération est pour bientôt (RDV vendredi pour être sûre). Bref, je t'envoi un email ce soir pour t'expliquer tout ça et aussi te rassurer =D
    Biz

    Posté par Bull'Elodie, 27 janvier 2013 à 15:16 | | Répondre
  • Merci c'est adorable et ça m'intéresse beaucoup ! <3

    Posté par Inhuman, 27 janvier 2013 à 15:34 | | Répondre
  • Je suis passée par la case appareil dentaire très jeune, je compatis et t'envoie plein de courage !

    Posté par Ly, 27 janvier 2013 à 16:25 | | Répondre
  • Je viens de tomber sur ton blog grâce à HC, je vais lire le début de la saga (a)
    J'ignorais ce qu'est l'analgésie, tu m'apprend quelque chose! Ca ne doit pas être facile... Et moi qui me plaint parce que je vais devoir porter un appareil dentaire à 22 ans =$

    Posté par Clara, 27 janvier 2013 à 17:42 | | Répondre
  • Eh bine je t'envoie à nouvau des tonnes de courage, d'ondes positives et de chaudoudoux. Et je trouve que c'est chouette qu'une blogueuse beauté ose en parler et le montrer.

    Que la Force soit avec toi!

    Posté par Ax-L, 27 janvier 2013 à 17:50 | | Répondre
  • bon courage ma jolie ! nous sommes sans doute très nombreuses à t'envoyer
    plein d'ondes positives ! tiens nous au courant au fur et mesure ! et puis
    tout va TRES bien se passer ! biz

    Posté par Kris, 27 janvier 2013 à 20:15 | | Répondre
  • soutien

    Salut!
    Je suis ton blog depuis quelques mois..
    J'ai 23 ans et j'ai aussi un problème d'agénésie dentaire: les deux incisives latérales de ma mâchoire supérieure n'ont jamais poussé: je te laisse imaginer les dents du bonheur que je pouvais avoir!
    Mais manque de bol pour moi je n'ai pas la place de faire des implants car les racines des dents adjacentes ont décidé de prendre leurs aises pendant ma croissance.
    Donc depuis 4 ans j'ai un "bridge collé" posé en appui sur les dents de chaque côté.
    Personne ne remarque rien, il faut juste le changer tous les 8ans environ (et éviter de croquer dans une pomme!)
    J'attends avec impatience que l'orthodontie évolue, et l'arrivée des "micro-implants". Mais rien que l'idée de la greffe me donne des sueurs froides !
    Je comprends tes angoisses, j'avais les mêmes quand j'ai compris toute l'étendue de mon problème dentaire! Et je te soutiens!!
    Bisous

    Posté par Marine, 27 janvier 2013 à 22:27 | | Répondre
  • Eh ben dis donc, ma petite Margaux, je ne savais pas que tu devais passer par tout ce toutim! Aie aie aie...je te souhaite d'avoir la force ultime pour surmonter cette épreuve pas évidente du tout. Le pire c'est que je n'avais jamais remarqué quoi que ce soit à ton sourire, et je ne savais même pas que tu avais un appareil dentaire dis donc!! Comme quoi, on a beau voir les gens IRL, on en apprend quand même sur les blogs! (dingue). Sinon malgré toutes les angoissantes réflexions que tu menais sur ce post, ta photo "hiiii sa fe trop peur" m'a fait trop rire...Je pense que quand tu seras passée par là, que tout sera terminé, ton sourire vaudra tout l'or du monde !

    Je croise les doigts pour toi : que tout se passe bien!
    Bises!

    Posté par Aizen, 28 janvier 2013 à 07:12 | | Répondre
  • Merci à tous pour vos gentils messages, c'est adorable ! Merci Aizen <3
    J'espère également que tout ira bien, j'ai hâte d'en avoir fini et je ne regrette pas d'investir mes économies dans cette aventure !

    <3

    Posté par Inhuman, 29 janvier 2013 à 19:41 | | Répondre
  • Hello! Je n'ai pas de problème de dents mais je trouve ça génial que tu en parles comme ça sur ton blog, ça peut probablement en décomplexer certains.Je te souhaite du courage pour la suite!
    Comme toujours un article écrit sans faux semblant ni caricature! J'aime!!
    D'ailleurs, je parle de toi dans ma blogroll de janvier ici
    http://beautynotbeauty.blogspot.com/2013/01/ma-blogroll-de-janvier.html
    A bientôt!

    Posté par emma scara, 30 janvier 2013 à 14:55 | | Répondre
  • courage ! :)

    je ne sais pas si tu connais la mannequin kato ( va faire un tour sur facebook si tu est curieuse) elle me fait un peu penser a toi, je la trouve magnifique et elle a eu aussi sont lot de misère dentaire, je crois que ce que tu as est plus long a traiter, mais va voir ses photo sa te donnera peut-être du courage en plus ( elle a fait un album spéciale appareil XD )

    Posté par momo94360, 30 janvier 2013 à 21:18 | | Répondre
  • Je suis ta saga avec attention parce que moi aussi je porte un appareil depuis quelques mois, et ça fait un peu plaisir de lire quelqu'un qui souffre autant que moi et qui a plus de 16 ans!

    Je n'ai pas le même soucis que toi mais j'ai aussi eu besoin d'un implant, j'ai été opérée début décembre. C'est assez impressionnant et trèèèèès stressant, d'être entièrement consciente et d'entendre les bruits de perceuse si près de ton oreille!
    Mais les calmants qui te font dormir douze heure de suite aident bien à passer cette épreuve! ça a cicatrisé assez vite et au final j'ai eu moins mal à cause de l'implant qu'à chaque rendez vous chez mon othodontiste!

    Courage!

    Posté par Vanessa, 03 février 2013 à 16:44 | | Répondre
  • Ah les douces joies des problèmes dentaires.
    Mes parents ont eu la gentillesse de m'oublier deux dents définitives. Donc je suis passée aussi par la case implants dentaires il y a 1 an 1/2. Par contre j'ai eu la chance que ma machoire soit assez épaisse. Et je suis heureuse surtout qu'elle ai pas rejeté les deux nouveaux rigolos.
    Je compatis en tout cas, l'appareil c'est pas franchement cool, moi j'en ai eu un de mes 15 ans à mes 21 ans.

    Bonne chance pour la suite!!

    Posté par Mrs Patatou, 06 février 2013 à 12:45 | | Répondre
  • Tu as bien raison de t'être lancée dans cette aventure !!!
    L'orthodontie à l'âge adulte n'est pas évident, il faut se préparer psychologiquement mais dans quelques mois tu aura un superbe sourire alors ne te décourage pas! Tu as déjà fait du chemin et plus tu avances, plus tu te rapproches de la délivrance !!! ^^
    J'ai 25 ans, 2 dents à extraire avant de pouvoir poser l'appareil et j'aurai à peu près 28 ans à la fin du traitement. Bref, rien de fait encore mais très fière à l'idée de savoir que mon problème de dentition sera réglé d'ici 2 ans!
    Continue ce blog, ça aide beaucoup de personnes à franchir le cap

    Posté par Elo, 29 mars 2013 à 17:12 | | Répondre
  • Merci beaucoup ! Je serais ravie qu'il aide les gens à franchir le cap oui ! Je me réconforte beaucoup en me disant que dans mes l'année de mes 23 ans et ben je serai enfin libérée, et ça passe vraiment vite, je ne m'en rends même plus compte...

    Déjà 6 mois !

    Posté par Inhuman, 29 mars 2013 à 22:47 | | Répondre
  • Je viens de parler avec toi par Facebook à propos des cheveux blancs de princesse.

    Et bien je vais te dire, j'ai un an de moins que toi, et je m’apprête à me lancer dans de grands travaux dentaires également. Je désire de moi-même me faire appareiller (même si l'idée m'effraye quelque peu), et j'ai une dent de devant qui noircit depuis plus d'un an suite à une erreur commise par mon dentiste lors d'un simple détartrage.

    Bref, je compatis entièrement à ta situation, et à toutes celles qui sont dans une situation embarrassante parce que les dents, c'est pas la joie! Mais ce que je peux dire, c'est que grâce à ton article, je me sens soudainement armée de courage car moins seule! Merci à toi et surtout, plein de soutien.

    De toute façon, quand on sera sorti d'affaire, on sera des Sexy Warrior Princesses.

    Posté par Nyu, 09 avril 2013 à 22:13 | | Répondre
  • Je viens de parler avec toi par Facebook à propos des cheveux blancs de princesse.

    Et bien je vais te dire, j'ai un an de moins que toi, et je m’apprête à me lancer dans de grands travaux dentaires également. Je désire de moi-même me faire appareiller (même si l'idée m'effraye quelque peu), et j'ai une dent de devant qui noircit depuis plus d'un an suite à une erreur commise par mon dentiste lors d'un simple détartrage.

    Bref, je compatis entièrement à ta situation, et à toutes celles qui sont dans une situation embarrassante parce que les dents, c'est pas la joie! Mais ce que je peux dire, c'est que grâce à ton article, je me sens soudainement armée de courage car moins seule! Merci à toi et surtout, plein de soutien.

    De toute façon, quand on sera sorti d'affaire, on sera des Sexy Warrior Princesses.

    Posté par Nyu, 09 avril 2013 à 22:13 | | Répondre
  • Oui, j'ai déjà été par la case orthodontie. C'était pas génial ah ah mais la libération après est magique

    Bon courage et merci pour ces belles illustrations.

    Bisous KazuVoisinou.

    Posté par MoPiou, 23 mai 2013 à 01:55 | | Répondre
  • Salut ! J'ai suivi ta saga et bravo. Bravo pour le courage, la démarche, avancer malgré la trouille, les paniques qui peuvent te prendre face à l'ampleur, la durée, la réalité de ce travail d'orthodontie lourde. Déjà que je complexe avec mes dents un peu en avant, je peux parfaitement comprendre à quel point ça a été dur et cette entreprise nécessaire pour toi ! Tu me fais réfléchir à recommencer un travail d'orthodontie (j'avais débuté, mais arrêté parce que - raison débile - je ne m'entendais pas du tout avec mon orthodontiste...). Mon soucis pour le moment c'est que j'ai une mutuelle de merde (\o/) et je pars vivre à l'étranger, et pas dans un pays paradisiaque concernant les frais de santé. Un jour je serai riche, et là, même à 30 ans, je passe par la case appareil. Je serai trop heureuse . BREF, bon courage, encore bravo et je trouve ça vraiment super.

    Posté par Aymelay, 06 juin 2013 à 21:58 | | Répondre
Nouveau commentaire